Lorsque vous pratiquez de plus en plus la photographie argentique, la question du coût des pellicules, de leur développement et de leur numérisation devient souvent préoccupante. Le développement reste une pratique qui nécessite des connaissances, du matériel et un espace adéquat, et l’achat de pellicule en gros n’est pas toujours faisable (et demande un investissement conséquent). La numérisation semble alors être la partie où les économies sont les plus faciles à faire. Acheter un scanner ? Numériser avec son appareil photo numérique ? Utiliser une application pour téléphone ? Club Argentique vous décrypte les différentes solutions pour vous aiguiller dans votre quête aux économies.
Les apps : la solution de facilité pour scanner ses pellicules
Lorsque l’on parle numérisation de négatifs, la solution la plus rapide se trouve très certainement sur votre app store. Il existe plusieurs applications, comme FilmLab ou Photoscan, qui permettent de scanner vos pellicules argentiques, elles sont souvent simples d’utilisation mais sont rapidement limitées lorsqu’il s’agit d’avoir une image d’une qualité raisonnable. Il faut se munir d’un support lumineux blanc (tablette lumineuse, écran d’ordinateur…) et rester le plus droit possible pour ne pas altérer la qualité des images capturées. On vous recommande les applications de téléphone uniquement pour avoir un aperçu de vos photos, comme une planche contact numérique, mais la qualité des images qui en sortent n’est pas vraiment exploitable, même pour les réseaux sociaux.
Le scanner photo : le meilleur rapport qualité prix
Faire l’acquisition d’un scanner photo se révèle être la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix. Il est fortement conseillé de les acheter neufs, ils coûtent généralement autour des 500€ (le Epson V550 est à 400€) selon leur gamme. En ce qui concerne les scanners Epson, ils sont livrés avec les logiciels Epson Scan et Silverfast. Epson Scan est très simple d’utilisation, mais il ne permet pas une grande manipulation des images au moment du scan. Silverfast, quant à lui, est plus complet et complexe, mais permet une maîtrise totale de ses images dès la numérisation. Scanner chez soi nécessite une phase de test assez importante, il n’est pas évident de trouver des réglages qui vous plairont dès le premier essai. Les premiers scan sont souvent décevants, mais une fois que vous savez comment régler votre scanner photo, les résultats sont vraiment plaisants et la qualité des images qui en sortent est très agréable.
Numériser ses pellicules argentique avec un appareil photo numérique
Enfin, la solution de numérisation des pellicules la plus qualitative (mais aussi la plus coûteuse) est la numérisation à l’aide d’un appareil photo numérique. Pour se faire, il vous faut : un appareil photo numérique (avec capteur APS-C, plein format ou même moyen format), une optique macro, un trépied qui comporte un bras de déport ou un banc de reproduction, une tablette lumineuse (attention, il faut une tablette lumineuse homogène pour ne pas qu’on voit les leds avec l’objectif macro), de quoi faire défiler les photos de la pellicule que vous numérisez… Il faut donc photographier son négatif avant de le passer en positif sur un logiciel de traitement d’image comme Lightroom, Photoshop ou Capture One. Cette solution vous donnera la meilleure qualité d’image, bien supérieure à la plupart des numérisations faites par les laboratoires argentiques. Cette technique nécessite un gros investissement, mais si vous comptez imprimer vos images argentiques en grand format, cette méthode est de loin la plus avantageuse.
4 conseils pour scanner ses pellicules argentiques chez soi
- Il est important, avant de faire l’achat de matériel pour numériser ses pellicules, de définir le niveau de qualité d’image dont vous avez besoin. Si vos photos ont pour destination les réseaux sociaux, le scanner photo vous donnera des résultats amplement suffisants. Si vos photos sont destinées à être imprimées et agrandies, numériser vos images avec un appareil photo numérique vous permettra d’agrandir vos images sans perdre en qualité.
- Réfléchissez aux coûts de votre investissement avant de vous lancer. Acheter un scanner se révèle être un investissement bénéfique si vous shootez régulièrement à l’argentique. Si la photographie argentique est une activité occasionnelle pour vous, et que vous n’êtes pas vraiment intéressés par la post production (editing et retouche des vos images), investir dans du matériel pour numériser vos images peut présenter une perte d’argent.
- Si vous utilisez un scanner photo, manipulez vos négatifs avec des gants en tissu, et passez régulièrement un chiffon antistatique sur la plaque de votre scanner pour éviter le plus possible les poussières.
- Pour simplifier la numérisation de vos négatifs avec un appareil photo numérique, construisez une petite rampe en carton plume pour faire défiler votre négatif et ne jamais avoir à déplacer votre appareil photo. De même, pour obtenir l’image la plus nette possible, ne sélectionnez pas une vitesse en dessous d’1/60ème ni une ouverture en dessous de f:5,6 lorsque vous scannez votre pellicule. Enfin, il est conseillé d’utiliser un déclencheur télécommandé et d’activer l’option de verrouillage du miroir pour éviter tout tremblement au moment de la prise de vue.
0 commentaires