Tout ce qu’il faut savoir sur l’Olympus OM-10

Avr 5, 2024 | Tests | 0 commentaires

À l’aube des années 1980, Olympus est un fabricant déjà bien ancré dans le monde de la photographie, avec des modèles de renom tels que l’OM-1, le Trip 35 ou encore le Pen. En 1978, alors que la presse s’attend à ce qu’Olympus annonce le très attendu OM-3, la marque japonaise annonce la sortie de l’OM-10 qui vient se positionner dans la gamme existante entre l’OM-1 et l’OM-2.

olympus om-10 présentation

Présentation de l’Olympus OM-10

L’Olympus OM-10 est en réalité une version simplifiée de son aîné, l’OM-1. Destiné selon Olympus à sa sortie à une clientèle jeune, l’OM-10 connaîtra en effet un franc succès auprès de sa cible. L’Olympus OM-10 est un appareil photo reflex plein format (35mm) à objectifs interchangeables dont la monture Olympus OM lui permet d’utiliser les objectifs développés par Olympus pour la gamme OM. Un peu plus petit qu’un canon AE-1, c’est un reflex plutôt compact, dont le design est semblable à ses contemporains. Aujourd’hui moins recherché que ses homologues Canon et Nikon, l’Olympus OM-10 est une très bonne alternative pour débuter en photographie argentique avec un petit budget. 

Caractéristiques de l’Olympus OM-10

L’Olympus OM-10 est un appareil reflex disposant de trois modes d’exposition : automatique, priorité à l’ouverture, et bulb. Le mode automatique, comme son nom l’indique, permet d’utiliser l’appareil sans se soucier de gérer ni la vitesse, ni l’ouverture, le boîtier mesure la lumière et choisit lui-même les réglages appropriés pour la prise de vue. Le mode priorité à l’ouverture permet de choisir l’ouverture, le boîtier s’occupe de choisir une vitesse d’obturation permettant d’avoir une exposition correcte. Enfin, le mode bulb permet d’ouvrir l’obturateur aussi longtemps que souhaité, un mode destiné à la pose longue. Disposant d’uniquement de modes automatiques ou semi-automatique, l’OM-10 nécessite donc une alimentation (en l’occurrence, deux piles LR44 facilement trouvable dans le commerce) pour pouvoir fonctionner. Il est cependant possible, à l’aide d’un adaptateur à positionner sur la face avant du boîtier, de “débrayer” l’appareil afin de pouvoir l’utiliser en manuel. La vitesse d’obturation de l’Olympus OM-10 varie de 1s à 1/1000s, et l’appareil prend en charge les pellicules allant d’un iso de 25 jusqu’à 1600. 

caractéristiques de l'appareil photo olympus om10
caractéristiques olympus om10

L’Olympus OM-10 : pour quelle utilisation ?

Compte tenu de ses modes automatiques et priorité à l’ouverture, l’Olympus OM-10 est un appareil facile à prendre en main, plutôt destiné à des personnes qui souhaitent débuter la photographie argentique sur un appareil reflex. L’OM-10 dispose d’objectifs réputés, robustes et dont la précision n’est plus à démontrer. C’est un boîtier solide mais plutôt léger (430g nu, environ 600g lorsqu’il est équipé du 50mm f/1.8), qui se trouve facilement sur les sites spécialisés ou en brocante. Grâce à la polyvalence de ses objectifs, l’OM-10 s’utilise aussi bien en photographie de rue, que pour du portrait ou du paysage. 

Avis de photographe : les avantages et les inconvénients de l’OM-10

Olympus OM-10 : les avantages

  • L’Olympus OM-10 est un appareil facile à prendre en main, son utilisation est simplifiée par ses modes automatique et priorité à l’ouverture, c’est un appareil idéal pour débuter sa pratique photographique argentique. 
  • Sa taille et son poids réduit lui permettent d’être facilement transportable, idéal donc pour une pratique en photo de rue, ou en voyage. 
  • Les objectifs de la monture OM n’ont rien à envier aux Canon FD ou Nikon F, ils disposent d’une qualité optique remarquable et sont de très bonne facture

Olympus OM-10 : les inconvénients

  • L’Olympus OM-10 nécessite deux piles pour fonctionner, il est donc impossible de savoir s’il fonctionne sans avoir de piles à l’intérieur. C’est un point important à connaître si vous êtes amené à acheter cet appareil à un particulier ou en brocante. 
  • Sa petite taille peut poser problème si vous avez de grandes mains, l’OM-10 ne dispose pas de la meilleure ergonomie, mais c’est le cas pour la plupart des appareils de sa génération. 

A lire ensuite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *