Choisir ses pellicules photo peut s’avérer être difficile. Beaucoup de choix, stocks variables, couleur, noir et blanc, pellicules expérimentales… les possibilités sont multiples, mais comment savoir si vous serez satisfaits du résultat ? Dans cet article, Club Argentique décrypte les principales possibilités pour vous aiguiller le mieux possible dans votre aventure argentique.
Les pellicules photo argentique classiques
Pellicule couleur ou noir et blanc ?
Lorsqu’on débute en photo argentique, il est compliqué de savoir quelle pellicule se prêterait le mieux à votre pratique et à vos envies. Le premier choix à faire est celui de la couleur ou du noir et blanc. Ce choix repose avant tout sur votre envie, mais certaines pratiques se prêtent mieux à la couleur, et d’autres au noir et blanc. Par exemple, si vous aimez l’architecture ou la photo de rue, le noir et blanc va vous permettre de jouer avec les contrastes, les textures, les formes et les différentes densités de la lumière. Si vous aimez faire du portrait ou documenter votre vie quotidienne, la couleur vous donne la possibilité de reproduire la réalité avec des couleurs chaudes et un look vintage.
Quelle pellicule couleur choisir ?
Choisir un rendu couleur qui vous plaît
Les deux fabricants principaux de pellicules argentiques couleur sont Kodak et Fujifilm. Bien que dernièrement, Fujifilm ait discontinué plusieurs de ses films, il est assez courant de trouver des rouleaux de Superia xTra400 ou de C200 en 35mm sur internet ou chez les marchands de pellicules. Les pellicules Fujifilm rendent des tons légèrement froids, avec des verts très présents et une saturation générale très équilibrée. Elles sont très agréables pour travailler sur du paysage. Les pellicules Kodak ont généralement des tons plus chauds que les Fujifilm. La gamme Kodak est plus diversifiée avec une dizaine de pellicules différentes allant de l’Ektar 100 à la Portra 800, en passant par la fameuse Ektachrome 100 ou encore la très populaire Gold 200. Certaines pellicules comme l’Ektar 100 sont plus orientées vers le paysage, tandis que la gamme Portra est plus appréciée pour le portrait. Il existe d’autres fabricants de pellicules couleur comme Lomography, Cinestill, Revolog ou encore Washi, qui proposent une panoplie de films couleur très divers.
Choisir la bonne sensibilité iso
L’autre critère de choix de la pellicule est sa sensibilité. Les pellicules à 400 iso (Kodak Ultramax et Portra 400, Fuji Superia xTra400, lomo 400, etc…) sont les plus polyvalentes. Leur grain reste assez fin, et leur sensibilité permet de shooter aussi bien de jour que de nuit avec un flash ou en faisant des poses longues sur trépied. Les pellicules à 100 et 200 iso sont plutôt réservées à l’usage extérieur et en journée, tandis que celles à 800 iso sont idéales pour photographier en début de soirée ou en intérieur.
Quelle pellicule noir et blanc choisir ?
Il est plus généralement plus compliqué de faire son choix au milieu des multiples pellicules noir et blanc présentes sur le marché. Choisir sa pellicule noir et blanc dépend plutôt de l’intensité des contrastes que l’on recherche, de la présence du grain plus ou moins importante, ou de l’iso. Plus la sensibilité du film est haute, plus le grain est présent. Des pellicules comme la Ilford FP4 Plus ou la Kodak Tmax100 ont un grain très fin, très apprécié des photographes d’architecture et de studio. Comme pour la couleur, les pellicules noir et blanc les plus polyvalentes sont celles qui disposent d’une sensibilité de 400 iso, comme la Kodak 400TX, les Ilford HP5 Plus ou Delta 400, ou encore les Fomapan 400. Il existe aussi des pellicules noir et blanc ayant une sensibilité supérieure à n’importe quelle autre pellicule comme la Kodak Tmax P3200 ou la Ilford Delta 3200. Ces pellicules disposent d’un grain ultra prononcé et proposent un contraste fort, elles sont très utilisées pour photographier dans des intérieurs peu éclairés, en concert par exemple.
Il existe donc deux principaux critères pour choisir sa pellicule photo. En ce qui concerne la couleur, le choix est avant tout personnel selon le rendu que vous préférez en fonction des différentes pellicules. La sensibilité du film est un facteur qu’il ne faut pas ignorer lorsque l’on choisit sa pellicule, utiliser une pellicule trop peu sensible pour les conditions de lumière dans lesquelles vous photographiez peut résulter à des photos floues. Le choix de la pellicule noir et blanc est plus délicat, il faut souvent en tester plusieurs avant de trouver celle qui vous convient le mieux.
Les pellicules photo argentique expérimentales
Certains fabricants proposent aussi des pellicules plus expérimentales qui modifient le rendu de vos images. La marque la plus populaire dans ce registre de pellicule est Lomography, qui vend une panoplie de pellicules originales dans sa gamme LomoChrome. La LomoChrome Purple par exemple permet d’obtenir des teintes rouges chaudes, la LomoChrome Turquoise donne des teintes bleues turquoises et dorées, il y a aussi la LomoChrome Metropolis qui, elle, désature presque entièrement vos images.
Côté noir et blanc, la marque Rollei met à disposition des pellicules infrarouge, qui permettent de capter des rayons imperceptibles à l’oeil humain. Couplé à un filtre infrarouge sur votre objectif, la pellicule Infrared donne une toute nouvelle perception de notre environnement, les verts devenant blanc immaculé, et le ciel et l’eau presque noir.
En résumé : choisir sa pellicule argentique
Le choix de la pellicule argentique est donc très subjectif. Il est tout de même intéressant d’essayer un panel large de pellicule pour trouver celle que vous préférez. Le fait que l’argentique ne soit pas une pratique photographique instantanée laisse une grande place à l’expérimentation et au hasard. Cependant, certains critères vous permettent d’y voir plus clair dans les innombrables possibilités que la photographie argentique vous donne. Selon le rendu que vous recherchez, les teintes que vous appréciez, la sensibilité dont vous avez besoin, il est possible de concentrer ses recherches sur une plus petite gamme de pellicules, mais la photographie argentique reste avant tout une histoire d’expérimentation.
0 commentaires