Pellicule argentique : les nouveautés à découvrir en 2023

Oct 19, 2023 | News | 0 commentaires

La photographie argentique est une pratique faite de contrastes et de contradictions. Après avoir failli disparaître au début des années 2010, l’argentique semble aujourd’hui être devenue une activité courante chez les jeunes générations. Malgré cela, le prix des pellicules semblent s’envoler inexorablement bien que Kodak (le producteur principal de film aujourd’hui) tente, tant bien que mal, de relancer une production permettant de fournir tout le monde à des prix raisonnables. Cependant, 2023 est l’année où le plus de nouveautés sont apparues sur le marché. Dans cet article, Club Argentique revient sur les principales nouveautés de l’année 2023 sur le marché de la photographie argentique. 

Pourquoi la pellicule argentique reste-t-elle populaire ?

L’authenticité du rendu

Il est clair que la photographie argentique a connu un regain de popularité sans précédent depuis les cinq dernières années. Cette pratique, liée au mouvement du « vintage’ est revenue en grande partie par le biais des réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram et YouTube. La démultiplication des publications liées à la photographie argentique a poussé les gens à se tourner vers cette pratique ancienne. L’esthétique est donc la principale raison pour laquelle les nouveaux pratiquants se sont mis à la photographie argentique. 

Le plaisir de la démarche manuelle

Cependant, il semble qu’une autre raison ait été un réel accélérateur de la ‘mode’ de l’argentique. Au-delà du rendu mythique de la pellicule argentique, son processus de prise de vue a rendu la photographie argentique d’autant plus populaire. Son aspect organique, qui passe par le fait de mettre une pellicule dans un appareil, d’avoir un nombre limité de vues, vient totalement à l’encontre de notre manière contemporaine de prendre une photo. À l’instar de la photographie numérique, l’argentique est lent, limité et demande de la patience et de la tolérance. En argentique, on ne recherche pas la perfection de l’image, mais il est plutôt question de faire des images qui nous parlent, qui nous rappellent des choses, des souvenirs. La photographie argentique marque bien plus l’esprit que les photographies que nous prenons avec nos smartphones, et qui se perdent dans les méandres de notre app photo. 

Les innovations majeures en pellicule argentique pour 2023

Les nouvelles marques et modèles à l’horizon

Depuis 2022, on voit de plus en plus de nouveaux noms arriver sur le marché de la pellicule argentique. Face à la pénurie de films que nous avons connu l’an dernier, de nombreux acteurs du marché (nouveaux comme anciens) ont cherché des solutions pour répondre à une demande toujours plus grande. C’est le cas notamment, d’Ilford, fabricant légendaire de film noir et blanc, qui s’est lancé dans la production d’une pellicule couleur, l’Ilfocolor Vintage Tone, une pellicule 400iso proposant des teintes désaturées. CineStill, qui est devenu un fournisseur plutôt important ces dernières années, a aussi lancé une nouvelle pellicule couleur en début d’année, la 400D. Dans la lignée des précédentes 50D et 800T, la 400D est une pellicule cinéma Kodak traitée par CineStill pour être développée dans de la chimie C41 classique. Des acteurs plus modestes ont, eux aussi, lancé des nouveautés en pellicule couleur, comme, par exemple, Orwo, avec sa Wolfen NC500 produite en Allemagne. 

pellicule argentique les nouveautés

L’impact environnemental : vers des pellicules plus éco-responsables ?

Au-delà du fait que les producteurs historiques (Kodak et Fujifilm) aient peu à peu réduit leur production à partir de la fin des années 2000, la production de pellicule connaît un autre obstacle majeur aujourd’hui : la question environnementale et la rareté des matières premières. C’est pour cela que de nombreux fournisseurs aujourd’hui ‘rebadgent’ les films cinéma produits par Kodak. En d’autre termes, certains producteurs comme CineStill, par exemple, récupèrent des rouleaux de films 35mm Kodak destinés à un usage cinématographique, pour les mettre en bobine 35mm désormais destinées à être utilisées dans un appareil photo argentique. Ce système de récup est devenu très populaire ces dernières années pour contrer la pénurie de films couleur. Ainsi, de nombreux nouveaux noms sont apparus comme Sunbath FilmLab, ou encore Nation Photo en France, mais aussi Reto Projects avec sa gamme Amber, entre autres.

pellicule argentique les nouveautés

Comment choisir sa pellicule argentique en 2023 ?

Comprendre les spécificités

Il n’y a jamais eu autant de choix de pellicules qu’en 2023, et l’apparition des pellicules cinéma semble avoir créé un nouveau secteur. Cependant, ces pellicules ne se développent pas de la même manière que les pellicules couleur classiques. En effet, à l’instar des pellicules couleur se développant avec le procédé C41, les pellicules cinéma se traitent dans de la chimie ECN2 (sauf pour les pellicules CineStill). Bien que rare il y a encore deux ans, les laboratoires sont maintenant régulièrement en capacité de développer les pellicules en ECN2, pour le savoir, adressez-vous à votre laboratoire local avant d’acheter ce genre de pellicules. 

Les recommandations selon le type de photographie

Contrairement à la pellicule couleur, le film noir et blanc n’a, lui, connu presque aucune hausse de prix ni de pénurie. Plus facile et moins coûteux à produire, il reste en 2023 l’alternative la plus abordable. Le choix de votre pellicule dépendra donc du budget que vous avez, des disponibilités en magasin, mais aussi du rendu que vous souhaitez. Pour en savoir plus nous vous invitons à lire l’article suivant : Pellicule photo : comment choisir la bonne ?

Les astuces pour obtenir le meilleur de sa pellicule en 2023

En 2023, le meilleur moyen de faire des économies sur les films classiques de Kodak est de les acheter par boîte. Pour la Kodak Portra 400 par exemple, acheter un pack de 5 pellicules revient à économiser en moyenne 3€ par pellicule.

Si vous investissez, il est nécessaire de bien conserver vos pellicules afin qu’elles ne se détériorent pas en attendant que vous ne les utilisiez. Les pellicules se conservent mieux dans un endroit ayant une température et un taux d’humidité constants, le réfrigérateur reste le meilleur endroit. 

Si vous êtes débrouillards et que vous souhaitez faire le plus d’économies possibles, on trouve régulièrement sur eBay des bobines de film cinéma Kodak Vision 3 en bande de plusieurs mètres de long. Il est possible de les embobiner dans des canettes de pellicule 35mm réutilisable, à condition, évidemment, de le faire dans l’obscurité totale pour ne pas voiler la bobine de film. 

pellicule argentique les nouveautés

A lire ensuite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *