Aussi petit que performant, l’Olympus MJU ii est probablement l’appareil argentique 35mm le plus compact que l’on puisse trouver. Pourquoi est-il aussi populaire, son prix et sa popularité sont-ils justifiés ? Dans cet article, Club Argentique vous donne son avis sur l’Olympus MJU ii.
L’histoire de l’Olympus MJU ii
L’Olympus MJU ii est lancé en 1997, à un moment clé de l’histoire de la photographie qui voit le numérique envahir le marché. Son design presque futuriste encore aujourd’hui est le résultat de la volonté de la marque de ne laisser aucun espace inutilisé dans le boîtier.
À sa sortie, il vient remplacer son grand frère, l’Olympus MJU 1. Plus fin que son prédécesseur, il dispose aussi d’une meilleure optique 35mm ouvrant à f:2.8 (comparé au 35mm f:3.5 de la première version).
À ses débuts, l’Olympus MJU ii est souvent utilisé par les photographes professionnels qui s’en servent comme d’un bloc note pour leurs photographies.
L’Olympus MJU ii : un point and shoot devenu culte
Ces dernières années, le MJU ii a vu son prix décupler, résultat d’une popularité grandissante poussée en grande partie par les réseaux sociaux. Son principal argument est très certainement sa petite taille. L’Olympus MJU ii est probablement l’appareil argentique 35mm le plus compact et le plus léger (environ 150g) que l’on puisse trouver sur le marché. Son design, avec un objectif rétractable sous son clapet, est optimisé afin de pouvoir tenir dans les plus petites poches.
Son objectif 35mm f:2.8 lui permet d’être ultra polyvalent (bien qu’il ne dispose pas d’un zoom) et performant dans n’importe quelle situation. Que vous fassiez du portrait, du paysage, de la street photography ou de l’architecture, cet appareil saura réaliser vos désirs photographiques. Bien qu’ultra compact, son objectif montre des résultat bluffant, avec une qualité d’image qui n’a rien à envier à des reflex ou des télémétriques 35mm compte tenu de sa taille de guêpe.
Olympus MJU ii : l’avis de Club Argentique
Même si payer un compact argentique plus de 200€ est devenue monnaie courante ces dernières années, la popularité de l’Olympus MJU ii ne semble pas pâtir de son prix qui augmente inexorablement. Pourtant, à l’instar de ses camarades “premium” tels les Contax T2 et T3 ou autres Leica Minilux, Minolta TC-1 et Nikon 35Ti, le MJU ii et sa coque en plastique reste une alternative moins onéreuse pour s’offrir les services d’un point and shoot sous stéroïdes.
Bien que le risque de la panne soit présent comme pour tous les appareils argentique électroniques des années 90, le MJU ii est tout à fait bluffant et sa popularité semble justifiée. Une ouverture de f:2.8 sur un appareil aussi compact est une prouesse technique et le piqué de cette optique 35mm explique à elle seule la cote actuelle du MJU ii.
L’Olympus MJU ii est un compagnon de qualité pour le photographe qui souhaite toujours avoir un appareil sur lui, sans que celui-ci l’encombre. Aussi discret que performant, le seul reproche que nous pourrions lui faire est de n’avoir aucune possibilité de gérer manuellement l’ouverture ou la vitesse d’obturation, mais ce petit boîtier semble ne jamais rater l’exposition d’une image.
0 commentaires