L’impression cyanotype est une technique créative amusante et facile à apprendre qui offre des résultats intéressants. Il s’agit d’une méthode photographique ancienne mais très populaire qui peut être facilement réalisée à la maison. Dans cet article de blog, nous vous expliquons en détail comment créer des impressions cyanotype chez soi et vous donnons des conseils pour obtenir les meilleurs résultats.
Qu’est-ce que le cyanotype ?
Les tirages alternatifs, c’est quoi ?
Les tirages alternatifs sont des tirages photo qui utilisent des techniques et des chimies différentes des tirages classiques. Souvent, ce sont des techniques anciennes qui existaient avant les techniques de tirages que nous connaissons aujourd’hui. Ils donnent des résultats qui modifient les couleurs de la photographie d’origine et produisent des rendus créatifs et originaux. Il existe une multitude de tirages alternatifs différents, dans cet article, Club Argentique vous donne les clefs pour maîtriser le cyanotype.
À quoi ressemble un cyanotype et pourquoi en faire ?
Un cyanotype transforme un négatif en une image positive monochrome bleue et blanche. Les parties sombres du négatif deviennent blanches, et les parties claires deviennent bleues. Le cyanotype permet de tirer ses images à moindre coût puisqu’il peut être pratiqué une multitude de supports, sur du papier canson, ou du tissu par exemple. Le cyanotype, s’il est bien réalisé, est aussi réputé pour sa longévité.
D’où vient le cyanotype ?
Sir John Herschel, savant et astronome, est reconnu comme l’inventeur de ce procédé. D’abord appelé “procédé au ferroprussiate”, le savant utilisait le cyanotype pour reproduire ses tableaux mathématiques. Le cyanotype est ensuite utilisé pour reproduire des dessins d’architectes ou d’ingénieurs, à des fins purement industrielles. Contrairement à aujourd’hui, le cyanotype était autrefois très peu apprécié des photographes, qui critiquaient les tonalités trop bleues que produisait cette technique.
Comment préparer un cyanotype chez soi ?
Les précautions à prendre quand on réalise un cyanotype
Le cyanotype utilise des produits chimiques très toxiques. Il est donc nécessaire d’utiliser des gants et un masque (avec filtres carbone si possible) pour la phase de préparation de la solution chimique. Il ne faut surtout pas faire de cyanotype dans votre chambre ou une pièce de vie (encore moins s’il y a des enfants à proximité), préférez l’extérieur ou le garage pour réaliser votre solution. Si jamais vous entrez en contact avec les produits chimiques, passez la zone affectée sous l’eau pendant 15 minutes minimum. Enfin, les déchets chimiques que produisent le cyanotype doivent impérativement être déposés en déchetterie.
Préparation du négatif à tirer
Pour faire un cyanotype, il vous faut un négatif noir et blanc. Vous pouvez faire imprimer la photo de votre choix en négatif noir et blanc sur un papier plastique transparent chez n’importe quel imprimeur. Pensez à transférer votre photo en négatif noir et blanc avant d’aller chez l’imprimeur. Il est préférable de booster les contrastes de votre image pour obtenir des résultats plus esthétiques.
Comment réaliser sa solution chimique pour le cyanotype en 2 étapes ?
Les ingrédients pour le cyanotype
Pour la solution mère 1 :
- Du citrate d’ammonium ferrique
- Une bouteille en verre brun
- De l’eau déminéralisée
- Un entonnoir
- Un agitateur (une cuillère par exemple)
- Un thermomètre
- Un récipient gradué
- Une bassine
- Une étiquette
Pour la solution mère 2:
- Du ferricyanure de potassium
- Une bouteille en verre brun
- De l’eau déminéralisée
- Un entonnoir
- Un agitateur
- Un thermomètre
- Un récipient gradué
- Une bassine
- Une étiquette
Étape 1 : Préparation de la solution mère 1 du cyanotype
Dans un bain marie, portez l’eau déminéralisée à une température de 24°C.
Avec l’entonnoir, versez 125ml ou 90g (selon si c’est de la poudre ou du liquide) de citrate d’ammonium ferrique, dans votre récipient gradué. Ajoutez l’eau déminéralisée portée à température tout en agitant continuellement, jusqu’à atteindre une solution de 250ml. Mélangez la solution jusqu’à atteindre un mélange homogène. Une fois fait, versez la solution dans une bouteille en verre brun et étiquetez-la “solution mère 1”. Pensez à nettoyer immédiatement vos ustensiles sous l’eau chaude.
Étape 2 : Préparation de la solution mère 2 du cyanotype
Dans un bain marie, portez l’eau déminéralisée à une température de 24°C.
Avec l’entonnoir, versez 125ml ou 90g (selon si c’est de la poudre ou du liquide) de citrate d’ammonium ferrique, dans votre récipient gradué. Ajoutez l’eau déminéralisée portée à température tout en agitant continuellement, jusqu’à atteindre une solution de 250ml. Mélangez la solution jusqu’à atteindre un mélange homogène. Une fois fait, versez la solution dans une bouteille en verre brun et étiquetez-la “solution mère 1”. Pensez à nettoyer immédiatement vos ustensiles sous l’eau chaude.
Comment faire un cyanotype chez soi ?
Réalisation du cyanotype
Une fois que les deux solutions sont prêtes, placez vous dans une pièce à l’abri de rayon UV (ne faites pas cette étape à l’extérieur ou sous des lumières UV). Mélangez 30ml de chaque solution dans un récipient. Lorsqu’elles entrent en contact, les deux solutions deviennent photosensibles. Pour que vos tirages fonctionnent le mieux possible, le mélange des deux solutions doit être utilisé dans les 2 heures qui suivent. Une fois le mélange effectué, à l’aide d’un pinceau, enduisez votre support (on vous conseille de faire des essais sur un papier canson avant de passer sur un support tissu). Une fois votre papier enduit de la solution jaune, laissez le sécher à l’abri des rayon UV.
Une fois sec, placez votre négatif sur le papier, attachez les ensemble avec du scotch transparent sur un côté (le négatif doit pouvoir se relever du papier sans bouger, pour vérifier où en est l’insolation). Lorsque votre papier et votre négatif sont prêt, vous pouvez passer à l’insolation de votre cyanotype.
Insolation du cyanotype
Vous pouvez désormais aller à l’extérieur, ou placer votre papier sous une lampe UV. Dans les deux cas, il est fortement conseillé de placer une plaque en verre au-dessus de votre papier pour vous assurer que le négatif est bien plaqué contre la feuille. Réalisez des tests de différentes durées pour trouver le contraste et l’exposition que vous souhaitez.
Rinçage du cyanotype
Une fois l’insolation faite, retirez le négatif de votre papier et rincez le à l’eau froide jusqu’à ce que l’émulsion jaune disparaisse totalement. Utilisez une douchette avec un débit modéré pour ne pas abîmer le papier, ou placez le dans une bassine d’eau froide et passez vos mains délicatement sur le papier. Une fois que l’émulsion jaune disparaît, votre cyanotype est prêt.
4 conseils pour réussir votre cyanotype
1 – Ne soyez pas pressé, l’insolation peut durer plus de 20 minutes selon l’indice UV au moment où vous faites votre cyanotype.
2 – Choisissez des photographies avec un fort contraste pour des résultats plus esthétiques.
3 – Les jeux de flou sont très intéressants en cyanotype, les reflets de l’eau donnent aussi des résultats très satisfaisants.
4 – Si vous n’avez pas envie de manipuler des produits chimiques pour réaliser votre propre mélange pour cyanotype, il est facile de trouver des solutions déjà faites sur internet. Certains magasins d’art vendent des kits cyanotypes prêts à l’usage.
0 commentaires