Sélectionner une page

Tout ce qu’il faut savoir sur le Canon T90 : présentation, utilisation et avis

Sep 15, 2023 | Tests | 0 commentaires

À la fin des années 1980, à l’heure où toutes les marques d’appareil photo se ruent sur la nouvelle technologie des objectifs à autofocus, menant un combat pour développer le système le plus efficace, Canon décide de sortir l’appareil photo argentique à focus manuel le plus poussé de son histoire, le Canon T90. 

Présentation du Canon T90

Le Canon T90 est un appareil photo reflex argentique 35mm sorti en 1986. C’est le quatrième et dernier boîtier de la série T, qui avait débuté avec le T50 en 1983. Le Canon T90 marque aussi la fin de l’ère des objectifs Canon à monture FD (lancés en 1971), il sera le dernier boîtier argentique de la marque à utiliser des optiques à focus manuel. À sa sortie, le Canon T90 se place comme le remplaçant du très populaire Canon A1 sorti en 1978. Son look très différent des appareils produits à l’époque eut un accueil réservé, le magazine Outdoor Photographer le comparant même à la Porsche 928, dont le design reçut un succès similaire dans le monde de l’automobile. 

Caractéristiques du Canon T90

Mise à part pour le focus, le Canon T90 est entièrement électronique et automatisé, la pellicule avance et se rembobine automatiquement, il dispose d’un obturateur électronique pouvant aller jusqu’à 1/4000ème de seconde et d’une rafale de 4,5 images par seconde, ce qui en fait un appareil redoutable pour l’époque. Le boîtier possède trois différents modes de mesure d’exposition et un panneau LCD sur le dessus affichant les différents réglages sélectionnés (ISO, vitesse d’obturation, ouverture…). Le T90 propose aussi une synchro flash à 1/250ème de seconde, ce qui est très élevé, même aujourd’hui, pour l’utilisation en studio. L’ergonomie du T90 est aussi améliorée comparé à ses prédécesseurs, une poignée est ajoutée en dessous du boîtier, facilitant la prise en main même avec des téléobjectifs. Ces caractéristiques montrent que le T90 est ultra polyvalent et super performant, que ce soit pour de l’utilisation en studio pour du portrait ou du produit, que pour de la prise de vue extérieure, sportive ou animalière. À sa sortie, le Canon T90 s’adresse donc à des photographes professionnels. 

Le Canon T90 : pour quelle utilisation ? 

objectifs pour appareil photo canon t90

Le Canon T90 est un appareil 24×36 argentique très spécifique. Il s’adresse aussi bien à des débutants en photographie argentique, grâce à ses fonctions automatisées, qu’à des professionnels qui ont besoin d’une grande variété d’options. Débuter avec le Canon T90 vous permettra d’apprendre la photographie en étant aidé par un appareil qui sait (presque) tout faire tout seul, tout en apprivoisant la technique de la mise au point manuelle. Cet appareil photo argentique s’adresse aussi à des photographes possédant déjà des optiques à monture FD et qui souhaitent passer sur un appareil automatisé tout en gardant leurs objectifs. Comme expliqué plus haut, le Canon T90 est extrêmement polyvalent et performe dans n’importe quelle utilisation, il est plutôt léger, et assez compact compte tenu de toutes les technologies qu’il emporte avec lui, ce qui fait de lui une bête de travail. Si vous souhaitez utiliser un appareil qui mêle optiques anciennes et technologies développées, le Canon T90 est sans aucun doute le meilleur choix pour vous. 

Avis de photographe : les avantages et les inconvénients du Canon T90

Canon T90 : les avantages

  • Le Canon T90 est un appareil très ergonomique disposant des technologies que l’on retrouve encore aujourd’hui sur des boîtiers numériques. Si vous venez de la photographie numérique, vous ne serez pas dépaysé avec le Canon T90. 
  • Les objectifs de la gamme Canon FD sont remarquables de par leur qualité optique et leur robustesse. 

Canon T90 : les inconvénients

  • Le Canon T90 peut faire un peu peur aux moins connaisseurs, il dispose de beaucoup d’options et de modes qui peuvent paraître étrangers lorsqu’on le prend en main pour la première fois. 

A lire ensuite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *